Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Philip Roth - EXIT LE FANTÔME

 

Philip Roth

- EXIT LE FANTÔME -

- Edition Gallimard octobre 2009 -

 


Citation de Philippe ROTH :
« l'amour, la seule obsession que tout le monde désire »

Philipp Roth est un écrivain américain né en 1933 dans le New Jersey.

Son premier ouvrage « Goodbye colombus » remporte un vrai succès (1962) Il crée le scandale avec Portnoy et son complexe, longue confession de son héros aux prises avec sa judéité et ses pulsions sexuelles. Le personnage (toujours le même dans beaucoup de livres) réapparaît dans nombre de ses œuvres, L'Ecrivain des ombres(1981), La Leçon d'anatomie (1985) et La Contrevie (1989), romans sur l'impuissance et la frustration.

Sarcastique et lucide, Philip Roth évoque toujours les mêmes thèmes, le sexe, les juifs, l'autofiction, et sa psychanalyse.

Résumé du livre :
Après onze ans de réclusion volontaire dans la campagne du Massachusetts, Zuckerman remet les pieds à New York, pour une intervention bénigne mais qui le renvoie à sa déchéance physique.
Dans la ville accablée par la réélection inattendue de George W. Bush, trois rencontres vont bouleverser ses plans : Amy Bellette, vieillie et presque mourante, elle qui, dans l'éclat de sa jeunesse, fut la muse de E. I. Lonoff, son mentor  ; Richard Kliman, jeune arriviste insupportable qui le harcèle parce qu'il veut révéler les secrets de Lonoff  ; et puis, surtout, un jeune couple d'écrivains avec qui il envisage un échange de maisons.
Et voilà Zuckerman, qui se croyait immunisé, en proie à un dernier coup de foudre. Pour Jamie, la très charmante jeune femme du couple. Va-t-il passer à l'acte ? Ou se servir de ce dernier amour pour écrire encore – traduire dans une fiction les fantasmes qu'il lui inspire ? ….......

" Philip Roth -qui fêtera bientôt ses 76 ans -publie au moins un livre/ an."

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article