Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

UN DIPLOME EN PRISON ? C’EST POSSIBLE !

UN DIPLOME EN PRISON ? C’EST POSSIBLE !
L’accès à l’enseignement est un droit fondamental des détenus. Cette démarche est peu connue en France et ce service doit pourtant être assuré dans tous les établissements pénitentiaires.
Les moins de 16 ans sont les premiers concernés, puisqu’ils ont l’obligation de suivre une scolarité. Les démarches incitatives sont également nombreuses pour les 16/17 ans et les jeunes majeurs.
Depuis 1995, l’organisation de l’enseignement pénitentiaire est devenue régionale avec les Unités Pédagogiques Régionales (UPR). Aujourd’hui, 422 professeurs de l’Education Nationale sont affectés en prison et plus de 1000 enseignants vacataires y travaillent.
En 2006, 24 % de la population pénitentiaire a participé aux activités scolaires.
La majorité des étudiants en prisons (60 %) ont suivi une formation de base comprenant des cours d’alphabétisation et des Certifications de Formation Générale.
Tandis que 30 % des prisonniers ont quant à eux préparé des diplômes de niveau 5 (CAP- BEP-Brevet), 8 % ont également présenté des diplômes de niveau Bac. Enfin, 1, 5 % d’entre ces volontaires étaient inscrits dans l’enseignement supérieur. Signalons l’existence d’une Licence de Lettres Modernes à la prison de la Santé (Université Paris 7 de Jussieu, DEPAES section « Etudiants empêchés »).
Certaines prisons réussissent mieux que d’autres dans cette mission de service public. C’est le cas à la prison de Metz-Queuleu où un prisonnier sur trois reprend des études. Une cérémonie de remise des diplômes y est organisée chaque année. En Lorraîne, la formation susciterait de plus en plus de candidatures.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article