Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

ENFANTS PLACES : DES EXPERIENCES INNOVANTES

ENFANTS PLACES : DES EXPERIENCES INNOVANTES

136 000 enfants sont aujourd’hui placés en France. 80% d’entre eux le sont pour carences éducatives, pour absentéisme scolaire, pour des problèmes de logement, de divorce, de malnutrition. Les 20% restants sont des enfants battus ou victimes d’abus sexuels.
Selon l’Aide Sociale à l’Enfance, 50 % des placements en internat pourraient être transformés en mesures alternatives favorisant l’épanouissement de l’enfant au sein de sa famille d’origine.
Depuis quelques années, les départements du Gard et du Calvados sont des départements pilotes dans le domaine du placement des mineurs. A mi chemin entre la simple aide éducative et le placement en internat, un nouveau mode d’accueil a été expérimenté avec succès. Il commence peu à peu à être appliqués dans d’autres départements. Il s’agit de l’accueil séquentiel.
Le Gard est aujourd’hui le seul département où cette pratique est généralisée. Elle est le fruit d’un travail de longue haleine entre des précurseurs : 2 magistrats, la PJJ, l’ASE et des associations.
Ce type d’accueil reconnaît que le placement des enfants doit se faire avec tact et nuance. Ces expériences montrent que la séparation entre l’enfant et sa famille est nécessaire à certains moments, mais pas toujours utile sur du long terme.
Le principe de cet accueil séquentiel est la valorisation progressive des acquis des parents qui se réapproprient peu à peu leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants.
L’enfant protégé vit donc entre sa famille et un lieu d’accueil où il peut être accueilli 24h/24.
Les départements réfléchissent actuellement à l’évolution des modes d’accueil. Le Conseil général de la Seine Maritime vient par exemple de lancer une étude sur le devenir des enfants placés en institutions et en familles d’accueil.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article