Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

VISIONS DU MONT ATHOS

VISIONS DU MONT ATHOS


Pour la première fois, un ensemble considérable des trésors du Mont Athos est présenté au public en dehors de la Grèce. Une exposition exceptionnelle qui satisfait enfin la curiosité des visiteurs à l’égard des richesses de ces sanctuaires inaccessibles.

C’est une Sainte Montagne plantée sur la Mer Egée, entre la Grèce et la Turquie. Une montagne sur laquelle aucune femme ne peut se rendre, en vertu de la loi dite de l’abaton. Le Mont Athos est un lieu qui appartient encore aux dieux et à certains hommes seulement. Culminant à 2000 mètres, le mont est accessible uniquement par la mer. En dehors des moines orthodoxes qui y vivent, certains hommes –des privilégiés- y sont admis sur autorisation spéciale. Ce laissez-passer se nomme diamonitirion.
L’exposition qui se tient au Petit Palais jusqu’au 5 juillet dévoile quelques 200 œuvres du Mont Athos. Elles proviennent toutes de neuf des vingt monastères de la Sainte Montagne. Ces pièces exceptionnelles sont représentatives de l’Art Bysantin du IXème au XVIIème siècle. C’est la première fois qu’elles sont montrées au grand public. Les manuscrits, en grand nombre, sont époustouflants de beauté et leur état de conservation est remarquable. D’autres trésors laissent aussi sans voix : les icônes bien sûr dont certaines sont bilatérales -c'est-à-dire travaillées des deux côtés- mais aussi les broderies et les objets lithurgiques. Des photographies permettent également au visiteur de se faire une idée de la nature sauvage du Mont Athos, avec la Mer Egée pour calme perspective. Même si les moines d’aujourd’hui ne sont bien sûr pas pris en photo, on comprend que l’homme a laissé durablement ses empreintes sur ce mont, depuis un millénaire.
Pendant tout le parcours de cette exposition, le visiteur prend conscience de sa chance : le voile est un peu levé sur la richesse de la vie spirituelle des moines.
Particulièrement didactique, l’exposition nous apprend que le Mont Athos tient son nom du géant Athos, lequel aurait jeté la grande roche fondatrice sur Poséidon lors d’une bataille. Bien plus tard, les empereurs bysantins accordèrent un statut particulier à la Sainte Montagne. Statut qui fut reconnu par la Grèce au début du 20ème siècle, puisque le Mont Athos est toujours considéré comme une communauté théocratique à part entière.

Le Mont Athos et l'Empire byzantin, trésors de la Sainte montagne au Petit Palais, à Paris.
Du 10 avril au 5 juillet 2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article