Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

LES ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE

LES ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE
Les états généraux de la bioéthique se clôtureront fin juin 2009, par la remise d’un rapport au président Nicolas Sarkozy. Ils se sont déroulés en France durant ces dernières semaines, et leur importance sociétale mérite que l’on s’y arrête.
A quoi serviront-ils donc ?
Ils sont le préalable à la révision des lois de bioéthique qui doit se réaliser dans notre pays avant 2011.
Ces rencontres viennent de donner lieu à de passionnants débats entre citoyens, philosophes, scientifiques et médecins. A travers l’expression de points de vue multiples (en libre accès jusqu’au 4 juin passé sur le site www.etatsgénérauxdelabioethique.fr ) et de trois forums citoyens (organisés à Marseille, Rennes et Strasbourg), plusieurs réunions publiques ont été organisées. Ces débats ont mis en en présence jurés, citoyens et grands témoins (des spécialistes et des experts). Les participants ont pu réfléchir et débattre autour de cinq thèmes principaux.
Premier sujet de réflexion : le prélèvement et la greffe d’organes. Il fut également question de médecine préventive. Troisième débat de taille : la recherche sur les cellules souches et sur l’embryon. Deux derniers thèmes : l’assistance médicale à la procréation d’une part et le diagnostic prénatal et préimplantatoire d’autre part.
Toutes ces discussions portaient donc sur de délicates questions éthiques qui viennent régulièrement interroger la société contemporaine. Les différents participants ont bien sûr tenu compte dans leurs réflexions, des avancées de la science et de leurs enjeux pour nos contemporains.
Précisons-le : le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a été créé en 1983. Les premières lois de bioéthiques furent promulguées en 1994 puis révisées en 2004.
Si ces questions vous intéressent, vous pouvez bien sûr consulter le site des états généraux, mais également celui de la Documentation française (www.ladocumentationfrançaise.fr).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article