Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Vendée Globe Challenge 2008 : les coulisses

Vendée Globe Challenge 2008 : les coulisses

Cette épreuve mythique de voile autour du monde et sans escale va être passionnante cette année, car cette édition rassemble un nombre inégalé de participants pour ce type de course qui demande une préparation très exigente.

Des hommes et des bateaux d'exception : ils sont en effet trente candidats à avoir pris le départ des préparatifs officiels, espérons qu'ils seront autant à sortir leur étrave des passes du port des Sables d'Olonne le 9 novembre prochain. Certains ayant déjà eu des péripéties malheureuses, nous souhaitons que cela n'interdira pas leur participation. :
Cette sixième édition est également exceptionnelle par le nombre de bateaux spécifiquement conçus et contruits pour cette course. Il faut en effet compter 20 nouveaux navires livrés spécialement pour cette édition, dotés des dernières technologies du genre. Nous allons certainement assister soit à des records de vitesse, soit à de la casse .... Car comme d'habitude les océans ne ménageront ni les hommes, ni les matériels.

Cette course autour du monde sans escale est aussi remarquable cette année par l'organisation qui lui a été donnée à cette occasion:

Tout d'abord sur le plan de la sécurité les dispostions suivantes devraient assurer le bon déroulement de cette course. Elles comprennent:
  • la mise en place de "portes" pour éviter aux concurrents de s'engager dans les glaces du grand Sud hors de portée des secours.
  • la mise en place d'un site internet dédié aux sauveteurs du monde entier afin de fournir quasiment en temps réel toutes les informations nécessaires sur la position et l'état des participants : soit un gain de temps précieux en cas de chavirage

Une information en temps réel : c'est  en quasi temps réel que le public pourra suivre les évènements de la course grâce à la mise en place d'un site internet innovant, animé en permanence par une équipe de 14 rédacteurs intervenant 7 jours sur 7, entre 5h du matin et 21h, pour assurer le suivi de l’information, l’animation en temps réel du site internet et les vacations radio en direct avec les concurrents.

Nouveauté cette année, l’équipe éditoriale produira également une émission de radio hebdomadaire en direct et en public depuis le PC course à Montparnasse.

Le site internet du Vendée Globe version 2008 est à la pointe de la technologie et propose quelques fonctionnalités nouvelles et rendez-vous inédits :
  • · Une télévision sur internet avec un résumé quotidien de la course en images
  • · Une émission de radio quotidienne en direct autour des vacations avec les skippers et des rendez-vous réguliers
  • · Un accès à l’information de la course sur téléphones mobiles
  • · Un grand jeu de course virtuelle permettant de faire la course en temps réel
  • · Un suivi cartographique de la course et des classements actualisés 4 fois par jour (5h00, 11h00, 15h00, 20h00 française).
  • · Un site internet dédié aux jeunes « Vendée Globe Junior » dont le contenu est à la fois ludique et pédagogique.

Le PC course ouvrira à Paris dès le 10 novembre.
D’une surface de près de 700 m2 , il sera installé entre la Tour Montparnasse et les Galeries Lafayette. Il accueillera chaque jour entre 10h et 19h, jusqu’à 200 personnes pour suivre les vacations radio avec les coureurs. Différentes animations autour de la course seront proposées.

A course exceptionnelle il fallait une signalétique exceptionnelle : A compter du 9 novembre, jour du départ, l’affiche officielle du Vendée Globe recouvrira quelques 3300 m2 de la façade ouest de la Tour Montparnasse, haute de 270 m, entre le 30ème étage et le 54ème étage, soit plus de 80 mètres de haut et sur près de 50 mètres de large. Ce visuel sera donc vu par des millions de parisiens et touristes français et étrangers chaque jour.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article