Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

Vendée Globe Callenge 2008 : J-35

Plus que trente cinq jours de préparation pour les concurrents de la prochaine édition de la célèbre course en solitaire autour du monde et sans escale: le Vendée Globe Challenge 2008.

Or voici l'automne déjà bien entamé et le mauvais temps gagne nos côtes: les tempêtes de sud-ouest ne sont pas rares en cette saison sur le golfe de Gascogne. Cette étendue maritime qui part des Landes jusqu'au large de la Galice correspond à l'avancée du plateau continental où les fonds sont relativement peu profonds et  où la configuration des côtes rend cette zone particulièrement agitée et dangeureuse par mauvais temps.

C'est là bien souvent que ça passe ou cela casse pour les voileux qui s'élancent toutes voiles dehors en cette saison. Le destin de la course est grandement influencé par ce passage initiatique, où la préparation du matériel joue un grand rôle. C'est là que l'on voit les mâts trop fragiles se briser, les multicoques se séparer en plusieurs radeaux. Bref le matériel est testé ainsi dés le départ dans toutes ses limites : si ça passe là le concurrent ayant passé le terrible golfe de Gascogne pourra vraissemblablement descendre jusqu'aux mers du Sud où d'autres aventures l'attendent.

Ainsi sans être véritablement annoncée comme telle, la course a  déjà commencé. Il s'agit en ce moment pour tous les concurrents de fignoler les derniers détails qui feront la différence, qui feront que le matériel tiendra le coup...

Le site officiel de la course vous permet justement de suivre jour par jour cette phase préparatoire de la course, certes moins spectaculaire mais passionnante et tout en rebondissements pour ceux dont les budgets sont moins importants que ceux des ténors du genre...
Mais rien n'est jamais joué d'avance surtout en mer!!


VENDEE GLOBE 2008 SITE OFFICIEL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article