Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RockallSeaBird

Bienvenue à bord ! Des livres, De belles histoires, De la convivialité partagée...

La mer est-elle la solution à l'augmentation du prix du pétrole

Les états-unis débloquent les recherches pétrolières off-shore le long de leur côtes. Cette décision politique aboutit à une pénurie de navires de forage utilisés pour l'eau profonde, les compagnies pétrolières craignant un revirement de la politique d'exploration des réserves de pétrole du pays, considérées jusqu'à présent comme une réserve stratégique.

Ces dernières années, cette pénurie mondiale de navires de forage a créé un goulot d'étranglement critique, réduisant les capacités d'exploitation des réserves connues ou d'exploration de nouveaux gisements.

M. Bush a demandé au Congrès de mettre fin à une interdiction fédérale d'exploitation pétrolière émise de longue date sur les forages au large de l'Arctique, zone protégée pour sa faune, en faisant valoir que les mesures étaient nécessaires pour abaisser le prix de l'essence et de renforcer la sécurité nationale.

Le plan de charge des navires de forage est bloqué aujourd'hui pour les cinq prochaines années. Certaines compagnies pétrolières sont contraintes de reporter l'exploration dans l'attente d'une plate-forme de forage. Ces tensions actuelles sur les prix sont en grande partie due à un report des investissements sur les forages en mer durant les dix dernières années.

Face à cette demande exceptionnelle, les chantiers navals, dont les plus grands sont en Asie, ont augmenté leurs prix depuis l'année dernière de près de 100 millions de dollars par navire.

Ainsi, la réduction des prix du pétrole passe
à ce jour par l'exploitation des immenses ressources exploitables en mer. Les grandes nations de demain sont celles qui disposeront d'une véritable politique et stratégie maritime, selon tous les axes industriel, commercial et militaire.

Amis marins, il est temps de prendre la mer.


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article