17 Mai 2015
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Que se passe-t-il lorsque quatre enfants se retrouvent seuls dans une maison isolée et désormais trop vaste pour eux ? Le père avait entrepris de cimenter tout le jardin : il meurt avant d'avoir mené à terme sa tâche. Puis c'est le tour de la mère, dont la disparition fait craindre aux orphelins leur dispersion et l'intrusion des " autres " dans leur existence... C'est avec une originalité étonnante et une maîtrise parfaite que lan McEwan nous relate comment la vie dès lors s'organise. Une malle dans la cave, du ciment, tels sont les expédients que, d'instinct, avec cette logique imposée par les circonstances, les enfants choisissent pour se protéger du monde et de l'autorité des adultes. Un roman captivant.
La narratrice, abandonnée à sa naissance à la porte d'un couvent, vagabondera au fil des ans d'une place à l'autre, à travers la France. C'est comme si elle n'avait pas de vie propre, mais elle participe intensément à celle des autres et aux drames dont elle est le témoin, sondant toujours plus profondément les mystères du c?ur et du corps humains en lesquels rôde si souvent la folie. Elle grandit dans les Pyrénées, chez la veuve d'un fusillé, parmi des enfants qui attendent en vain le retour de leurs parents chassés par la guerre, puis dans une auberge où l'on pratique un culte étrange et truculent de l'ours, ensuite dans un manoir où pèse un secret en forme de cruelle mascarade. Devenue adulte, elle est servante dans divers hôtels, dans un bordel champêtre, dans un bistrot de gare, puis à Paris où elle côtoie des gens insolites, parfois inquiétants, et où elle finit chanteuse de rue, attelée à un orgue de Barbarie. Dans la splendide sauvagerie des montagnes et dans celle, bien plus féroce, de la ville, elle ne cessera de creuser et de fortifier sa solitude, ainsi que son don de compassion.La façon dont l'auteur donne la parole à cette paria surprend par la beauté des images, la fulgurance des visions, la violence de certaines scènes, et l'on retrouve la magie de l'écriture et de l'imagination du Livre des Nuits et de Jours de colère.
Traduit de l'anglais par Christiane Besse.
La rencontre du prince Hamid et Ghâzi avec le jeune esclave révolté qu'un marchand s'apprête à châtrer ouvre ce conte des Mille et Une Nuits.Dès le premier regard, un lien indéfectible unit celui que l'on appelle el Ghâzi -le Guerrier- à Shahin -le Faucon-, l'adolescent qui a perdu la mémoire. L'étrangeté de leur relation exacerbe les jalousies et les haines : celle de Harazad, le propre fils du prince, celle de l'ennemi ancestral, l'émir Hussein ibn'Ali...
Inédit Qu'est-ce qu'un bon stage ? Quels sont les textes légaux en vigueur ? Est-il acceptable de ne recevoir aucune indemnité ? Pour quelle durée s'engager ? Y a-t-il des stages inutiles ? Comment passer à l'après-stage ? La vie des étudiants, aujourd'hui, est jalonnée de stages, ces supposées passerelles entre l'université (ou l'école) et l'entreprise. C'est souvent le parcours du combattant... Au stagiaire, ni droits, ni salaire. Les abus sont légion : l'information manque, et les étudiants se laissent bien souvent exploiter, dans l'enthousiasme de faire leurs premières armes... Il ne voient pas les conséquences des stages en surnombre (environ 800 000 par an), en premier lieu sur leur futur premier emploi. Génération Précaire, collectif né en septembre 2005, réclame l'instauration d'un véritable statut du stagiaire. Ne vous bradez plus !